Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce Blog

  • : FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • : Ce blog permet au parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et aux parents des futurs élèves du collège d'être informés et de dialoguer sur tous les aspects de la vie de ce collège.
  • Contact

    Ce blog est un trait d'union entre les parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et leurs représentants élus de la FCPE. Nous essaierons d'y présenter un maximum d'informations et de répondre à vos questions et interpellations.

N'hésitez pas à l'utiliser.                                                                            L'Equipe FCPE.

UTILE : Pensez à déposer votre adresse mail dans  la rubrique "Nos info. sur votre mél ?" située en bas de la colonne de gauche de ce blog. Vous recevrez un mail d'alerte à chaque nouveauté déposée sur le blog.

Contact : fcpeemileauvray@gmail.com              Calendrier de la vie du collège

Rechercher

1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 20:31

Pour répondre aux nombreux questionnements de parents, voici un résumé de la réunion mensuelle de deux fédérations de parents d'élèves avec la principale du collège, Mme Martineau qui s'est tenue ce matin (1er février 2016).

Carte scolaire :

Mme Martineau n'a joué aucun rôle sur le changement de la carte scolaire. Le conseil département est le seul à décider de cette carte. Elle n'a d'ailleurs rien reçu à ce sujet. Elle sera officiellement informée lorsque l'inspection académique lui transmettra la liste des élèves affectés à son établissement (mais ce parcours est long). Elle a également précisé qu'elle n'avait aucun pouvoir sur les dérogations, c'est également du ressort de l'inspection d'académie.

DGH :

La DHG, c’est la Dotation Horaire Globalisée, c’est à dire la dotation en heures pour faire fonctionner l’enseignement dans un lycée ou un collège( l’emploi des enseignants). Plus d'info sur ce lien.

Selon Mme la principale, la réduction de la DGH n'est pas drastique si l'on considère qu'elle correspond à 16 classes de 30 élèves au maximum, avec 26 heures par enfant et une marge laissée à l'autonomie du proviseur pour les options, le dédoublement, les EPI...

Mme Martineau avait demandé une fermeture de classe par an, pas trois classes d'un coup. Elle explique ces fermetures par le fait que maintenant une classe doit avoir 30 élèves. Elle a fait un courrier à sa direction pour expliquer que la fermeture de trois classes d'un coup est un peu "brutale" surtout cette année avec la mise en place laborieuse de la réforme.

La baisse de la DGH entraîne aussi la suppression de tous les postes de stagiaires et de moyens provisoires. Il y aura 2 professeurs sur 2 collèges et 1 professeur pour qui rien n'est sûr. Il n'y a aucune suppression de poste de titulaire.

Réforme du collège :

La mise en place de la réforme est construite avec les professeurs. Elle se finalise avec le conseil pédagogique qui aura lieu demain soir (mardi 2 février), la commission permanente de mardi prochain (le 9 février) et le Conseil d'Administration de jeudi prochain (jeudi 9 février). Il y aura des choix à faire donc moins d'options.


Entretien du collège :

Une personne a bien été nommée de façon permanente pour l'entretien depuis la rentrée de janvier. Le conseil départemental accorde un remplaçant ponctuel pour un créneau de 3 heures les jours de restauration pour assurer la demi-pension. De ce fait, l'agent de maintenance n'a plus besoin de faire les navettes avec le collège Condorcet. Il peut donc se consacrer de nouveau à la maintenance.

Fermeture du gymnase :

La fermeture du gymnase dont le toit risque de s'effondrer impacte peu les cours de sport. En effet, seule la grande salle est fermée alors que le collège utilise essentiellement les deux petites salles. Le cycle sport pourra se finir normalement pour tous les élèves.

À partir du printemps, les activités extérieures seront privilégiées. La mairie a autorisé le collège a utilisé le cityparc.

C'est l'AS qui utilise normalement la grande salle qui est la plus pénalisée. Les lycées prêtent leur gymnase mais il faut que les parents acceptent d'amener leur enfant. Une demande de car a été faite mais cela doit passer par la CCDH mais cette démarche risque de prendre du temps.

Les professeurs de sport redoutent une désaffection des élèves pour l'AS. Si c'est le cas, la tendance risque d'être très difficile à inverser par la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association de parents d'élèves