Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce Blog

  • : FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • : Ce blog permet au parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et aux parents des futurs élèves du collège d'être informés et de dialoguer sur tous les aspects de la vie de ce collège.
  • Contact

    Ce blog est un trait d'union entre les parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et leurs représentants élus de la FCPE. Nous essaierons d'y présenter un maximum d'informations et de répondre à vos questions et interpellations.

N'hésitez pas à l'utiliser.                                                                            L'Equipe FCPE.

UTILE : Pensez à déposer votre adresse mail dans  la rubrique "Nos info. sur votre mél ?" située en bas de la colonne de gauche de ce blog. Vous recevrez un mail d'alerte à chaque nouveauté déposée sur le blog.

Contact : fcpeemileauvray@gmail.com              Calendrier de la vie du collège

Rechercher

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 12:11

Compte rendu du CA du 11 février 2016

 

Vote de la DGH

Les parents et les enseignants contestent la fermeture de trois sections pour la rentrée prochaine ainsi que la diminution drastique de la DGH. Les deux fédérations de parents (FCPE et PEEP) et les professeurs du collège Emile-Auvray travaillent ensemble pour essayer de trouver une solution. Nous essayons par tous les moyens d'infléchir les positions du Conseil Départemental et de l’Inspection Académique sans résultat pour l'instant. Nous avons donc voté contre la répartition de la DGH au CA du 11 février et l’avons expliqué dans une motion commune (voir motion ci-dessous).

Toutefois, cette répartition (qui est réalisée au niveau du collège) est plutôt bien faite et permettrait de maintenir l'enseignement optionnel du latin et de préserver une classe bilangue anglais-allemand en 6ème.

C'est le volume global (attribué par l'inspection académique en fonction du nombre de sections) que nous contestons.

Ce volume est la conséquence de la diminution brutale du nombre de sections: on passe de 19 sections pour l'année scolaire en cours à 16 en prévision pour la rentrée prochaine. A cela deux explications: le passage généralisé dans tous les collèges à 30 élèves par classe et une limitation à 460 du nombre maximal d'élèves au collège Emile Auvray par le conseil départemental.

Nous avons obtenu des rendez-vous communsau conseil départemental le 7 mars et à l’Inspection Académique le 14 mars prochain.

 

Suite à ce vote contre la répartition de la DGH, un nouveau Conseil d’Administration est convoqué pour le 16 février prochain.

 

 

 

 

Réponses aux questions diverses communes FCPE et PEEP

 

1/ La DGH pour 2016 chute à 490,6 heures alors qu'elle était de 581 heures pour l'année scolaire en cours.

a/ Qu'est- ce qui a conduit à cette réduction sans précédent ?

C'est la réduction de l'effectif du collège et la dotation par division (par nombre de classe) qui a entraîné cette diminution. Voici quelles sont les prévisions :

 

 

Rentrée 2015

Prévisions Rentrée 2016

 

Effectifs au 30/01/2016

Prévision DASEN

6ème

114

112

5ème

123

112

4ème

117

119

3ème

119

117

total

473

460

 

Cette prévision d’effectifs a conduit à une prévision de 16 classes pour l'année prochaine au lieu de 19 classes cette année.

Comme la dotation est calculée en fonction du nombre de classes, la DGH chute. Les nouveaux horaires liés à la réforme des collèges entraînent également une diminution de la DGH car le nombre d'heures est en diminution pour les collégiens et toutes les options allemand européen et espagnol européen sont supprimées.

 

b/ Cette réduction va à l'encontre de la souplesse d'organisation. Les parents sont inquiets et s'interrogent sur la mise en place de la réforme des collèges pour la rentrée prochaine avec aussi peu d'heures de cours?

La répartition des heures a été très compliquée. Cela se traduit par une suppression de poste en physique au collège. Le poste d'Allemand est en suspens, car il manque 6,5h d'Allemand avec la DGH 2016.

Malgré cela, le travail entre l'administration et les enseignants a abouti à une répartition qui permettrait:

- de préserver une section bilangue avec 3h d'allemand par semaine en 6ème (mais le volume d'heure tombe à 2.5h par semaine en 5ème, 4ème et 3ème à cause de la réforme du collège). Cela reste cependant à confirmer dans l'attente de la carte des langues.

- de conserver l'enseignement optionnel du latin à partir de la 5ème (1h en 5ème et 2h en 4ème et 3ème).

- de préserver les postes de SVT en répartissant les enseignements de physique-chimie, technologie et SVT sur un poste d'enseignant de SVT (tout cela dans l'esprit de la réforme en favorisant l'enseignement transdisciplinaire)

 

2/ Changement de carte scolaire.

a/ Qu'est-ce qui est à l'origine de ce changement ?

C'est une action qui relève du Conseil Départemental de l'Essonne. Ni la mairie de Dourdan (dont Mme le maire demande des explications par une lettre adressée au conseil général), ni les associations de parents d'élèves, ni le collège ne comprennent cette décision alors que le nombre d'élèves à scolariser dans notre secteur est en augmentation.

 

b/ L'ensemble des parents s'inquiète également de la baisse des effectifs que cela entraînera à terme pour le collège Émile-Auvray. Ne va-t-on pas passer en dessous d'un effectif critique qui condamnera toutes les options que le collège propose actuellement aux élèves?

On n'a pas eu de réponse claire sur cette question. Mais il est évident qu'une baisse supplémentaire tendrait encore plus la situation et rendrait l'organisation du collège très compliquée.

 

3/ Les sections bilangues anglais-allemand plébiscitées par les parents et les enfants seront-elles maintenues au collège pour les prochaines années comme cela est le cas dans certains établissements.

Pour l'instant, il y a espoir de préserver la section bilangue anglais-allemand. Il faut attendre la confirmation de la carte des langues. Mme la Principale semble confiante malgré un poste d'allemand incomplet (il manque 6,5 heures d'enseignement en allemand).

Toutefois, l'arrêt des sections européennes et les nouveaux horaires liées à la réforme conduiront à seulement 2.5 heures hebdomadaires pour les élèves à partir de la 5ème. Cela est également vrai pour l'espagnol. Avec un aussi faible volume de cours en langue, les parents et les professeurs s'interrogent sur la possibilité, pour les élèves du collège, de poursuivre au lycée dans les sections Abibac (bac franco-allemand, Abitur et baccalauréat) ou Bachibac (bac franco-espagnol, Bachillerato et baccalauréat).

 

4/ L'enseignement du latin sera-t-il maintenu pour la rentrée 2016 ?

Oui, en option 1 heure en 5ème et 2 heures en 4ème et 3ème.

 

5/ Avec la réforme, qu'en est-il des classes à compétences ?

Les classes à compétences ne sont pas structurellement liées à la réforme du collège. Mais elles sont plutôt dans l'esprit de cette réforme.

Mme la Principale précise que ces classes ne sont pas des expérimentations mais un choix pédagogique. A ce titre, les contenus et les programmes sont exactement les mêmes que ceux proposés aux autres classes. La classe à compétences n'est pas une option, on n’a donc pas le choix d’y participer ou non.

Pour la rentrée prochaine, l'équipe pédagogique réfléchit à l'ouverture éventuelle d’une seconde classe à compétences en 6ème.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association de parents d'élèves