Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce Blog

  • : FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • FCPE Collège Emile Auvray de Dourdan
  • : Ce blog permet au parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et aux parents des futurs élèves du collège d'être informés et de dialoguer sur tous les aspects de la vie de ce collège.
  • Contact

    Ce blog est un trait d'union entre les parents d'élèves du collège Emile Auvray de Dourdan et leurs représentants élus de la FCPE. Nous essaierons d'y présenter un maximum d'informations et de répondre à vos questions et interpellations.

N'hésitez pas à l'utiliser.                                                                            L'Equipe FCPE.

UTILE : Pensez à déposer votre adresse mail dans  la rubrique "Nos info. sur votre mél ?" située en bas de la colonne de gauche de ce blog. Vous recevrez un mail d'alerte à chaque nouveauté déposée sur le blog.

Contact : fcpeemileauvray@gmail.com              Calendrier de la vie du collège

Rechercher

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 06:59

Chers parents,

Voici les réponses aux questions posées au CA du 7 octobre par la FCPE.

 

Question 1: Il semble qu'il y ait cette rentrée une augmentation du nombre de cahiers d'exercices que les familles doivent acheter, ainsi qu'une diversification des matières dans lesquelles ils sont demandés (principalement en langue les années précédentes). Cela engendre une augmentation significative du coût de la rentrée. Les parents de plusieurs classes ont ainsi dépensé entre 15 et 20 euros pour 3 cahiers d'exercices.

Le collège a t-il une idée des raisons de cette augmentation ? Y a t-il des règles "Education Nationale" qui encadrent le choix de ces cahiers ?

 

Réponse 1: Il y a toujours eu des cahiers d'exercices à acheter par les familles pour les cours de langues. La demande d'achat d'un cahier d'éducation civique en classe de troisième n'est pas nouvelle non plus, elle découle du fait qu'il n'existe pas de livre spécifique pour l'éducation civique pour ce niveau. Les cahiers demandés en plus cette année semblent être ceux de français.

Deux raisons ont été évoqués :

L'une  (sans avoir de certitudes), serait une aide pour  remettre les élèves à niveau quand le programme prévu dans le manuel est un peu trop élevé,

L'autre serait la baisse du budget alloué aux photocopies  bloquant ainsi les enseignants dans l'élaboration de leur matériel pédagogique.

Il  sera important lors du vote du prochain budget d'être attentifs, entre autres, à ce poste "photocopies", afin de permettre aux enseignants de fournir les supports nécessaires aux élèves.

Cette question entre également dans le cadre de la circulaire n° 2013-083 du 29-5-2013 "fournitures scolaires" (que l'on peut trouver à cette adresse: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72083) qui appelle à une vigilance concernant une liste de fournitures "raisonnée".

La concertation devrait donc être de mise sur cette question, Mme Martineau suggérant, pourquoi pas, de relancer une commission "cartables" ou "fournitures", d'autant plus que ces cahiers supplémentaires ne sont pas sans alourdir les sacs des élèves.

Enfin, les enseignants rappellent aux parents que l'achat de ces cahiers est obligatoire et devient urgent, certains élèves ne les ayant pas encore plus d'un mois après la rentrée.

 

Question 2: Allée Rigal: où en est-on du projet de travaux? Une réunion a eu lieu en mairie avec la direction du collège le 17 septembre dernier, sans la présence des fédérations de parents d'élèves. Quelque chose de concret en est-il ressortit ? Le courrier que nous a adressé Mr le maire le 20 septembre dernier laisse entendre que nous sommes loin d'une concrétisation du projet. Une grande complexité semble l'entourer, cependant, quels espoirs pouvons-nous avoir de voir la sécurité des enfants ainsi que celle des enseignants enfin renforcées ? D'autre part, quelles mesures à court terme vont être mises en place ?

Le préfet a t-il été prévenu officiellement par le collège ?

 

Réponses 2:

- De Mme Martineau: la réunion qui a eu lieu au collège le 17/09  avec des représentants de la mairie a traité des plans et du phasage des travaux. Ils auront lieu en deux tranches.

- De Mme Patureau: l'autorisation de travaux a été votée lors du dernier conseil municipal. Les exigences de l'Architecte des Bâtiments de France, liées à la conservation du portail donnant sur l'avenue de Paris alourdissent considérablement le budget de ces aménagements, obligeant la mairie à les étaler dans le temps. La première tranche de travaux devrait avoir lieu pendant les vacances de la Toussaint, elle concernerait l'entrée de l'allée donnant sur le parking de la mairie, ainsi que la dépose du portail de l'avenue de Paris.

 

Nous restons attentifs à suivre ce dossier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association de parents d'élèves
commenter cet article

commentaires